close
Spiritualité

Homélie : Instructions et mandat

85063976_3096034787095463_5183090756704796672_o
Christ Mag

Un proverbe Philippin dit : « Il est avantageux de suivre les conseils, car vous réussirez dans la vie. » Un autre proverbe ajoute : « Les conseils sont un cadeau gratuit qui peut coûter cher à celui qui le reçoit. »
Dieu est celui qui choisit et donne mandat. À ceux qu’il choisit, il donne également la force et l’autorité nécessaires à la mission qui les attend. Il demeure toujours avec ceux qu’il envoie. Nous sommes tous invités à nous joindre à cette mission, pour établir le royaume de Dieu ici sur terre, en répandant la Bonne Nouvelle de son amour et de son salut.
Dans la liturgie d’aujourd’hui, nous sommes amenés à témoigner de l’envoi de mission ou du mandat donné. En première lecture, David, presque à la fin de sa vie, donne mandat à son fils Salomon de diriger le peuple. Les paroles de David à Salomon sont des exhortations et des conseils sur la façon de vivre en roi en gardant la fidélité à la volonté de Dieu. « Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras… »
D’après ces instructions, qui sont les dernières paroles de David à son successeur, nous lisons que le roi doit être le premier à garder la fidélité et à obéir au Seigneur, s’il veut que les gens en retour obéissent à ses propres paroles. Un leader qui sait obéir à Dieu, est en retour obéi par ses sujets et a une autorité ferme.
La royauté de David, malgré ses nombreux péchés, a été rendue ferme à cause de son obéissance au Seigneur. Bien qu’il ait été un grand pécheur, en raison de ses faiblesses humaines, David s’est toujours souvenu de se repentir, d’amender sa vie, de retourner au Seigneur et de rechercher sa volonté. Par conséquent, il conseille à son fils Salomon de rester fidèle à cette même volonté de Dieu et à ses commandements afin d’avoir une royauté stable.
Dans l’Évangile, nous voyons le Seigneur Jésus envoyer ses disciples en mission. Cette mission n’est pas d’établir un royaume terrestre, mais le royaume de Dieu. Les apôtres sont mandatés deux par deux avec des instructions fermes pour réussir cette mission.
Première règle ou condition, ils doivent voyager légers : ne rien emporter pour le voyage, même pas ce qui pourrait être considéré comme les besoins humains fondamentaux. C’est en fait un moyen de leur dire que leur mission est une mission de foi, d’obéissance à la volonté de Dieu, d’abandon à sa providence. Ils sont des missionnaires de la foi.
Deuxièmement, le Seigneur leur assure qu’ils ne seront pas toujours généreusement accueillis partout. La mission ne sera pas sans obstacles. Tout comme Jésus lui-même a fait face à des rejets, ses missionnaires seront toujours confrontés au même rejet. Malgré tout cela, ils doivent poursuivre leur tâche, ne jamais se décourager à cause des obstacles. Allez toujours de l’avant, accueillis ou non.
Le troisième élément concerne le contenu de la mission, le message. Il s’agit d’exhorter les gens à se repentir, leur apporter la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu, chasser les démons et guérir les malades.
Nous aussi, aujourd’hui, avons la même mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ dans notre monde. Nous sommes missionnaires de l’amour de Dieu. Pour réussir dans cette mission, nous devons nous abandonner à Dieu, avoir confiance en ses soins providentiels et en toutes choses, rechercher sa volonté, non pas la nôtre. Le succès ne viendra pas de notre propre force, mais de notre obéissance, de notre abandon à la volonté de Dieu et de la foi en lui.

Stan le Héros

Christ Mag
louis kappy

The author louis kappy

Leave a Response